Ce monument rend hommage au millier d’hommes de la marine marchande morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour le réaliser, Marisol Escobar s’est appuyée sur un fait réel. Un navire allemand a attaqué un vaisseau américain et pendant que les hommes tentaient de se raccrocher au navire qui coulait, les allemands ont photographié leurs victimes sur le point de mourir. Le monument est composé de la proue d’un navire, de trois personnages sur le bateau et d’un dans l’eau. La sculpture est installée sur un quai visible depuis le ferry et accessible par Battery Park à New York.

Les trois hommes sur le bateau sont dans des attitudes différentes, ils ne communiquent pas, chacun est face à sa propre douleur et impuissance. Le premier, debout, porte ses mains à son visage. Le second, à genoux, regarde devant lui comme s’il acceptait sa mort imminente. Le troisième, allongé sur le ventre, tente de sauver son camarade tombé dans l’eau. Les deux autres ne l’aident pas, ils savent que dans tous les cas, ils ne vont pas s’en sortir. La sculpture a été réfléchie pour produire un effet particulier. Cet homme est-il en train de sortir de l’eau ou de couler vers les profondeurs ? Selon à quel moment on voit l’œuvre la réponse semble différente. En effet, ce quatrième homme n’est visible qu’à marée basse. On voit alors son torse et son bras tendus vers son coéquipier. Alors qu’à marée haute, seul le bras est visible, sortant de l’eau comme si la sculpture était vivante. Si on reste suffisamment longtemps devant l’œuvre on peut voir le niveau de l’eau changer en dévoilant plus ou moins la sculpture.

L’artiste, née à Paris, s’est inspirée de la célèbre sculpture des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin pour représenter les expressions, la douleur et la solitude vers une mort certaine et proche. Par sa puissance expressive et son originalité, elle attire le regard des passants qui s’interrogent sur l’histoire de cette œuvre. Si l’espoir est permis avec l’homme essayant de sauver son camarade, lorsqu’on connait les faits racontés, c’est en réalité les douloureuses conséquences de la guerre et la cruauté des hommes qui sont révélées devant nos yeux. Cette sculpture nous donne le sentiment que, comme les soldats allemands, nous regardons des hommes sur le point de mourir, sans rien faire. Chacun est libre ensuite de faire toutes les surinterprétations possibles.

LiliAB

37654660_10216382095126748_1244999727917826048_n37627950_10216382098486832_7834180404155252736_n

Merchant Mariners’ Memorial, Marisol Escobar, 1976, Battery Park, New-York. Bronze.