Présentation :

1200px-Claude_Monet,_Impression,_soleil_levant

Impression soleil levant, est l’une des œuvres les plus connues au monde. Depuis des décennies, elle fascine un large public. Est-ce par son sujet ? Une vue du port du Havre. La technique ? Les couleurs ? Ou seulement parce qu’elle est devenue un symbole, celui du lancement des impressionnistes ? Elle fut exposée pour la première fois en 1874 dans les ateliers de Nadar. C’est dans ce lieu que le critique du journal satyrique Le Charivari Louis Leroy utilisa le mot impressionniste qui désignera ensuite les artistes du groupe réuni autour de Claude Monet. Le tableau est vendu, il n’a alors pas de grande valeur, mais rentre malgré tout dans les collections du musée de Marmottan en 1940.

Que représente-t-il ? Un soleil levant, comme l’indique le titre ? C’est bien sous ce titre que le tableau a été exposé la première fois, pourtant avant 1965, il est inventorié sous le titre d’Impression soleil couchant. Alors comment savoir ? La barque au premier plan s’éloigne doucement comme l’indique la présence d’un rameur qui semble de dos. À l’arrière-plan, les mats des bateaux et les grues révèlent les activités portuaires vers lesquelles les personnages se dirigent. Rentrent-ils au port après une journée en mer ou partent-ils d’un autre endroit ? Comment savoir. L’intérêt des peintres pour les ports n’est pas nouveau comme en témoigne les nombreux paysages de Canaletto mais ce qui peut paraitre nouveau c’est cette manière de peindre rapidement, sans faire tous les détails. L’artiste a essayé de représenter la brume, une vision trouble du port comme on le ressent au lever ou au coucher du soleil. Claude Monet s’inscrit dans la lignée de William Turner et d’Eugène Boudin avec qui il est allé peindre dans la nature, notamment sur les plages. Par ailleurs, il ne renonce pas totalement à certaines traditions. Il utilise ici le principe des complémentaires. Il associe une couleur primaire : le bleu et sa complémentaire : l’orange (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires). Le rond orange, presque rouge, du soleil attire immédiatement le regard, c’est lui le sujet principal du tableau. Il vient perturber notre perception et nous fait accepter que le ciel soit orange sans qu’on y voie d’anomalie.

Mais si cette peinture est autant admirée aujourd’hui, ce n’est pas pour ses qualités techniques, mais pour la poésie qu’elle dégage. C’est devant l’original qu’on se rend vraiment compte de la puissance de cette œuvre, de la force des couleurs et de l’attrait du paysage mystérieux vers lequel se dirigent les personnages à peine esquissés. Il a saisi un instant, une impression, un paysage devant lequel on aimerait se trouver.

LiliAB

 

 Polyphonic :

                          -> Ce tableau me paraît au premier abord simple dans son choix de représentation, un port, et dans sa réalisation, me paraissant hâtive par le flou des contours, et la palette restreinte des couleurs. Mais cette simplicité n’ôte rien à la puissance de la scène, un nouveau jour qui débute, avec tout son lot de dur labeur pour les pêcheurs, mais aussi d’événements inattendus peut-être, toutes les possibilités sont permises quand le soleil se lève… Ces personnages savent-ils qu’ils sont croqués par un des plus grands maître de la peinture ? Ont-ils conscience de l’honneur qu’ils ont d’être représentés dans une toile qui sera parmi les plus vues au monde ? Rien n’est moins sûr, pourtant la banalité de leur existence se mêle à leur célébrité involontaire.

Sophilo

 

 

                          -> Les représentations de Port me donne le plus souvent l’envie de me plonger à la recherche de détails racontant l’histoire de ces navires traversants les mers à la recherche de justement je ne sais quoi : pêche, voyage…

Mais ici le soleil se lève et déjà la journée s’annonce compliquée. Le soleil ne brille pas, il dévoile un décor austère.

En pleine révolution industrielle il ne fait pas bon de vivre au Havre.

Kohe